Sign In

​Bachelier


La formation d'un ingénieur industriel doit être solide et pluridisciplinaire.

Face à l'évolution technologique, le premier cycle apporte :
  • les notions fondamentales des diverses disciplines
  • la compréhension des principes physiques mis en oeuvre
  • l'étude raisonnée des phénomènes
  • l'aptitude à aborder les problèmes réels
  • une initiation aux technologies nouvelles
  • un stage d'immersion en entreprise de 6 semaines 

1ère Bachelier : une année de transition

​ Dans un esprit d'aide à l'adaptation à l'enseignement supérieur, différentes approches pédagogiques ont été progressivement mises en place et font partie de nos points forts, comme :
  • Des séances d'adaptation et de remédiation, intégrées dans la formation : elles sont organisées dans les branches fondamentales et selon une approche " je veux comprendre " (horaire annoncé dès le début de l'année, thèmes précis, participation libre, ...)
  • Dix interrogations sont organisées (7 durant le premier quadrimestre, 3 durant le second). Les résultats sont communiqués aux étudiants et les copies leur sont remises. Les notes d'au moins 12/20 donnent lieu à des allègements de matière pour la première session et interviennent dans l'établissement des notes finales.
  • En janvier, certaines matières font l'objet d'un examen définitif, tandis que d'autres matières font l'objet de contrôles intermédiaires donnant lieu à des allègements éventuels de matière pour la session de juin.
Tout est donc organisé pour favoriser le travail régulier de l'étudiant : celui qui engrange un grand nombre de réussites aux interrogations et en janvier, se retrouve en juin face à une session considérablement réduite

2ème Bachelier : une année de préorientation

​ La 2ème Bachelier reste une année polyvalente, mais l'étudiant peut, dès le second semestre, choisir un complément de matières soit en Construction, soit en Electromécanique soit en Génie électrique.  Ce choix constituera une préorientation qu'il pourra confirmer ou modifier en 3ème Bachelier.

3ème Bachelier : une année d'orientation

En 3ème BA, le choix d'orientation est quasi définitif entre Electromécanique, Construction et Génie électrique : au terme de son cycle de Bachelier, l'étudiant sera bien armé pour aborder l'une des 6 spécialisations du Master à condition de la choisir en conformité avec son orientation en 3 BA.
L'orientation débutera dès le 1er quadrimestre, ce qui permettra d'inculquer les principales bases spécifiques aux trois orientations avant l'organisation du premier stage en entreprise.

Stage d'immersion

​En​ fin de cycle bachelier, l'étudiant effectue un stage en entreprise de 7 semaines à raison de 4 jours par semaine.  Ce stag​e​ se déroule à partir du mois d'avril de la 3ème bachelier.

 
Formations
Type Long