Sign In

Master en sciences de l'

Ingénieur industriel - Electronique


Le métier

L'ingénieur industriel en électronique est actif dans de nombreux domaines d'application : mesures, télécommunications, électronique de puissance, conception et développement, systèmes embarqués,  …

La polyvalence de sa formation d'ingénieur lui permet de mettre en œuvre des outils électroniques  et informatiques au service  de tous les secteurs de l'industrie : spatial, énergétique, signalisation, médical, alimentaire, transports, télécommunications, …  Ces outils pouvant être des conceptions nouvelles ou l'intégration de systèmes existants.

L'ingénieur en électronique est confronté à des technologies évoluant rapidement. Il est amené à développer et gérer des projets intégrant des aspects électroniques, informatiques, électriques, mécaniques.

Organisation des études

La formation s'appuie sur le bagage mathématique et scientifique acquis lors des années de bachelier. La troisième année de bachelier orientation  génie électrique finalise la formation de base en électronique analogique, électronique numérique et informatique. Cette formation de base permet à l'étudiant de s'insérer efficacement en entreprise lors du stage d'immersion professionnelle couronnant la 3ème année de bachelier.

La formation des années de Master est plus spécialisée et permet d'acquérir des compétences dans les différents domaines de l'électronique : capteurs et mesures, traitement des signaux (transmissions, image, son), électronique de puissance, télécommunications, circuits programmables (microcontrôleurs, FPGA, …), compatibilité électromagnétique, … L'informatique est présente (programmation, réseau, …) pour servir d'interface vers les outils électroniques (commande, contrôle, visualisation, transfert et gestion de données, …).

L'électricité, l'automatique, la gestion de projets complètent la formation polyvalente de l'électronicien.

Les bureaux d'études et projets (en domotique, robotique, électronique de puissance,...) sont l'occasion pour l'étudiant de s'approprier un savoir-faire existant, de compléter et d'intégrer les notions théoriques,  puis de faire preuve d'imagination et de créativité à travers sa contribution personnelle à un travail d'équipe.

Les contacts et partenariats avec le monde de l'entreprise sont également privilégiés notamment lors de la réalisation du stage d'insertion professionnelle et du travail de fin d'études en 2ème Master.

Et après

​L'électronique envahit de plus en plus de domaines. Les ingénieurs électroniciens se révèlent performants dans les entreprises spécifiques du secteur électronique mais également dans des secteurs les plus diversifiés car l'électronique et son intégration dans des systèmes complexes y jouent un rôle de plus en plus déterminant. Les rapides progrès technologiques amènent l'ingénieur électronicien à s'informer et se former tout au long de sa carrière.

Les labos

  • ​​Laboratoire d'informatique

  • Laboratoire d'électronique

Long
 
Formations
Type Long